Journal d’une Étudiante Éternelle

Quelques souvenirs des formations auxquelles j'ai participé depuis 2006.

Quelques souvenirs des formations auxquelles j’ai participé depuis 2006.

J’adore les formations. Depuis mon premier stage (la formation initiale de deux semaines à l’Alliance Française de Bombay) en 2006, j’en ai assisté à au moins un (parfois plusieurs) chaque année. J’ai eu la chance d’assister aux stages animés par les experts dans les domaines différents : les activités théâtrales dans la classe de FLE, le FOS, la traduction, l’utilisation des médias sociaux pour l’enseignement du FLE, la création des activités interactives et les techniques de dynamiser les cours. N’oublions pas l’inoubliable stage d’été  2007 à IMEF, Montpellier et le plus récent Congrès Asie-Pacifique des Enseignants du FLE où j’ai profité de nombreux ateliers.

Les formations pour moi, sont une manière de continuer d’être étudiante, d’apprendre de nouvelles choses et de renouveler mes connaissances. Toujours enrichissante d’une manière ou l’autre, c’est rare que je refuse de participer à une formation !

L’Alliance Française de Bangalore a récemment organisé un stage de formation continue pour les enseignants de Bangalore, Mangalore et Mysore. Après beaucoup d’hésitations (j’ai dû annuler mes cours !), j’ai confirmé ma présence au stage animé par Danièle Paris, professeure de FLE et experte associée au CIEP …et j’en suis vraiment heureuse. 

Danièle Paris, pendant le stage.

Danièle Paris, pendant le stage.

Un des meilleurs stages de ma vie, ce stage, qui avait comme thématique la préparation des cours bien conçus et dynamiques, m’a donné énormément d’idées pour mes cours.

Pendant les trois jours, j’ai découvert avec mes collègues beaucoup d’activités et de techniques de rendre mes cours plus intéressants : des activités de mise en route et de mise en train,  des activités théâtrales et ludiques en classe de FLE, comment développer un esprit de groupe,  comment utiliser les documents authentiques tels que les brochures, les cartes et les objets quotidiens, comment exploiter des documents iconographiques, des chansons et des clips vidéos et comment organiser des séances de simulation.

Pendant la clôture de la formation animée par Danièle Paris. Photo prise par Laura Martinez (http://curry-cruiser.tumblr.com/)

Pendant la clôture de la formation. Photo prise par Laura Martinez.

Ces moments d’échanges avec Danièle et mes collègues vont rester avec moi toute ma vie – une ambiance sympathique à l’Alliance Française de Bangalore (qui nous a fait oublier la chaleur dehors), de jolies rencontres et surtout  de nouvelles connaissances. Marisa, une de mes collègues a bien résumé les sentiments de tout le monde pendant la clôture : « Elle nous a fait travailler, nous a fait rigoler, nous a fait réfléchir, nous a fait rêver. » 

J’ai hâte de réutiliser toutes ces nouvelles connaissances…et j’ai hâte de partir au prochain stage ! 😉

Vive les stages à l’Alliance Française! 

2 thoughts on “Journal d’une Étudiante Éternelle

  1. Priya says:

    rien a ajouter a ton article, tu as saisi tous qu’il fallait dire sur son stage.. c’etait plus qu’un stage banal ou on ramasse toutes les photocopies et qui se trouvent somnoler dans nos placards sans etre exploitees.. c’etait plutot renforcement des liens entre nous, les profs, et echange des idees de chacun, chacune, qui se fait rarement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s