Chalo Chennai : un retour d’expérience

Chalo Chennai, le surnom du 3ème  Congrès Régional de la Commission Asie-Pacifique organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français et Indian Association of Teachers of French, a eu lieu à Taj Vivanta, Connemara du 13 au 16 février 2013.

La cérémonie d'ouverture au Chinmaya Heritage Center, Chennai

La cérémonie d’ouverture au Chinmaya Heritage Center, Chennai

Participante pour la première fois, ainsi qu’intervenante, j’y ai passé quelques jours, entourée par la passion pour la pédagogie et le français.  Chalo Chennai a commencé le 13 février avec la cérémonie d’ouverture au Chinmaya Heritage Center qui a été suivie par un cocktail à l’Alliance Française de Madras – une soirée géniale!

Le Congrès a vraiment commencé le 14 février avec 120 interventions. Des ateliers, des partages des savoirs, des tables rondes et des retours d’expériences – j’avais de quoi m’occuper pendant les 3 jours du Congrès. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses et je suis retournée, inspirée, avec plusieurs pistes de travail pour les TICE, l’exploitation  des documents authentiques/des publicités et l’utilisation de RFI en classe de FLE.

Comme intervenante, j’ai animé deux sessions sur la place de la technologie  (spécifiquement la technologie Web 2.0) dans l’enseignement du FLE et comment les enseignants peuvent en profiter. Ma première intervention était sur l’utilisation professionnelle de Twitter et la deuxième était sur la veille pédagogique et quelques outils malins de la veille.

Entre les ateliers, il y avait des moments de belles rencontres et de découvertes intéressantes, le meilleur pour moi, étant les moments passés avec Mme. Abry, mon premier gouru de FLE, après presque trois ans.

Le voilà quelques bons souvenirs de Chalo Chennai :

Soirée Bollywood - après la clôture du Congrès.

Soirée Bollywood – la grande fête après la clôture solennelle du Congrès.

Avec ma chère Nisha Seshan, Dominique Abry  et Jean-Pierre Cuq.

Avec ma chère amie Nisha Seshan, Dominique Abry et Jean-Pierre Cuq.

 

Pause café entre les ateliers !

Pause café entre les ateliers !

 
 Voir également les articles :
  1. De Bangalore à Chennai par le FLE : les ateliers animés par l’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Bangalore
  2. Twitter et la Veille Pédagogique : le résumé de mon intervention et le Prezi.
  3. La Veille Pédagogique : le résume de mon intervention et le Prezi.

Leave a Reply

