Les bouquinistes de Bangalore

J’adore des livres. Mon rêve, c’est d’avoir une maison où une salle serait la bibliothèque. Une grande salle dans laquelle il y a une fenêtre qui donne sur un jardin et dont les autres murs sont couverts de livres. Bien évidemment j’aime des librairies. Un après-midi passé dans une librairie, feuilletant des livres, agenouillée ou assise sur terre, est un plaisir irremplaçable. Je me souviens d’une matinée à Grenoble, après mes examens du Masters FLE où mon amie et moi avaient couru vers une librairie pour s’échapper de la pluie inattendue. On est ressorties 3 heures plus tard contentes d’avoir passé toute la matinée entourées des livres et fait des découvertes (et des achats) !

À Shakespeare & Co.

Pendant ma première visite à Paris, j’ai visité tous les monuments  célèbres…je suis montée au sommet de la Tour Eiffel, j’ai admiré la vue de Paris du Sacré Cœur, mais ce dont j’étais vraiment fascinée, c’étaient les bouquinistes de Paris et la librairie anglaise Shakespeare and Company. Bombay, ma ville natale où j’ai vécu pendant les premiers 23 ans de ma vie a quelques bouquinistes comme ceux de Paris près l’Université mais ce n’est pas la même chose.

Donc, quand je suis venue à Bangalore et j’ai découvert les bouquinistes de Church Street, notamment Blossom et The Bookworm, j’étais vraiment ravie. Un de mes meilleurs souvenirs dans cette ville, est d’un après-midi où je suis allée à Bookworm rassasiée après un “brunch” à Café Noir. J’y ai passé 2 heures avec mon ami et nous sommes sortis chargés de livres d’occasion.

Des livres achetés à Bookworm.

Un autre endroit où j’adore passer des après-midis c’est Strand Bookstall à Manipal Center. Strand Bokstall, connu aussi pour ses soldes de livres organisés deux fois par an, a des magasins à Bombay et à Bangalore. Je connais les deux, mais je dois avouer que je préfère celui de Bangalore. C’est plus grand et on pourrait y passer des heures feuilletant des livres. La première fois que j’y suis allée, je suis retournée avec un tas de livres !

Livres achetés à Strand Bookstall.

Bangalore est bien connu pour ses centres commerciaux ainsi que ces quartiers commerciaux. Tout le monde sait que c’est un vrai paradis pour des adeptes de shopping qui peuvent s’y perdre. Sachez dès maintenant que c’est aussi un lieu idéal pour les amoureux des livres !🙂

8 thoughts on “Les bouquinistes de Bangalore

  1. Summer Rain says:

    J’adore Bookworm!! On peut y passer des heures et des heures et le vendeur est super sympa.. avec tant de conseils.. et toujours un beau sourire!
    Très bon article.. Tu écris vraiment bien, même en anglais et en français.
    Je t’admire.. surtout ta créativité et talent. J’en parle souvent à Agni..
    Continue et un jour, je voudrais lire ton livre. Je vais écrire un aussi. On peut les échanger, OK?🙂

    • PlainGeets says:

      Merci merci !🙂 L’écriture et l’enseignement les deux sont des plaisirs pour moi. Si un sujet ne me touche pas, je ne peux pas écrire…
      Et quelle idée formidable – oui oui on va échanger des livres (si j’arrive à dépasser 10 pages !)😉

  2. applpy says:

    The hardest thing for me was to leave all my books behind when I moved to the US! and much as i love the bargains on ebooks, the look and feel of a ‘real” book is just intoxicating.

  3. Utsav Jr says:

    Très bien écrit, moi j’adore des livres et je voulais donc savoir si vous avez essayé le ‘select book store’ qui se trouve dans une rue insolite près de Brigade road, je vous assure qu’il y a des livres (assez vieux) et ce qui m’y intéresse c’est qu’ils ont des livres dans les langues différentes (le français, l’allemand, l’italien, la russe etc.) Je vous conseil d’y aller pour que vous puissiez trouver des livres extrêmement rares et vieux (si cela vous intéresse – moi j’aime trop l’odeur des vieux livres et quant à moi, on ne peut point mesurer la valeur des livres d’occasion). La personne qui vendent ces livres est un homme d’environ 83 ans (et il a un fils qui est à peut près 40-50 ans) et les deux sont extrêmement gentils, il vont bavarder avec vous en tant qu’il vous connaissent depuis des années, ils sont sages et ils vont vous accorder des tarifs assez extraordinaire… vous pourriez aussi demander une réduction mais personnellement cela ne convient guère. Car la plupart du temps les livres que l’on y trouve coûte moins que 100 rupees.

    P.S:- Cette librairie se trouve près d’une filiale de Bookworms (qui se trouve heureusement dans la même rue)

    • PlainGeets says:

      Merci Utsav pour votre commentaire ! Je ne connais pas la librairie dont vous parlez, mais je pense que je vais aller y bouquiner ce weekend !🙂
      P.S Quelques erreurs dans votre commentaire – pouvez-vous les trouver?

Leave a Reply

