Bilan : Formation pour créer les activités interactives et les séquences pédagogiques pour La Salle des Profs, réseau social pour des professeurs du FLE en Inde

Tout le monde sait bien que je suis une étudiante éternelle et que j’adore aller pour des stages, découvrir des nouvelles stratégies d’enseignement et surtout échanger des idées avec des autres profs. Donc quand j’ai eu l’opportunité de participer à cette formation pour l’équipe de modérateurs et contributeurs du réseau social des profs du FLE en Inde, je l’ai pris sans hésitation !

Jour 1 : Introduction au réseau, aux rôles et fonctions des contributeurs et modérateurs de La Salle des Profs.

Le stage à été démarré avec un peu de retard à cause des problèmes techniques, vite réglé par les formateurs Chantal Prost et David Cordina. Après une lutte avec la connexion Internet à l’école qui nous a accueilli, nous avons fini par découvrir le réseau, ses différents modalités et comment rédiger des articles pour le magazine, suite à une présentation par Emmanuel Zimmert.

Une journée fatigante dûe à la chaleur et aux problèmes techniques.

Jour 2 : Découverte des outils de veille et rédaction des premiers articles.

La deuxième journée a commencé à un nouveau lieu dans la salle de banquet de l’hôtel ou l’on était logés.

Après une discussion et ré-catégorisation des groupes et des rubriques du magazine, les stagiaires (ceux qui ne le connaissaient pas) ont découvert Twitter et quelques autres outils de veille (Google reader, Diigo, Scoop.it etc). Les nouveaux “tweeters” ont envoyé leurs premiers tweets #FLEinde. La journée a terminé avec la publication des premiers articles sur le réseau.

Formation Twitter

Jour 3 : Travail en groupes : création des scénario pédagogiques.

Les stagiaires ont été répartis en deux groupes : création de fiches pédagogiques à partir des documents authentiques et création de scénario pédagogiques avec des apps interactives.

Création de scénario pédagogique

Après une brève présentation de Learning Apps par Emmanuel Zimmert, nous nous sommes lancés à la recherche des idées. J’ai travaillé avec David Cordina et Prachee Palsule de l’Alliance Française de Bombay. On a choisi un court-métrage humoristique d’Arthur de Pins : Géraldine. On a discuté les thèmes et les activités possibles pendant la première partie de la journée, on a créé les apps et les fiches pédagogies après la pause déjeuner.

Le soir, nous avons visité la ville de Chandigarh (encore une fois en deux groupes) : visite de Rock Garden et les grands bâtiments de Le Corbusier / visite des marchés locaux. Je suis allée découvrir le jardin et l’architecture de Le Corbusier.

Rock Garden

Impressionnant comme œuvre (surtout la taille du jardin) mais je n’étais pas impressionnée par le style. C’était peut-être avant-garde lorsqu’il était inauguré en 1983, mais au jour des grands artistes d’installation comme Anish Kapoor, je l’ai trouvé enfantin.

Sculptures qui me feront peur si je les vois la nuit!

Trouver des immeubles construits par Le Corbusier a été un peu difficile, mais on les a trouvés grâce à mes amis et notre chauffeur! Pour moi, les 2 immeubles et la statue de la main était beaucoup plus intéressant que le jardin!

Le Corbusier

 Les deux groupes se sont rassemblés au restaurant Khyber pour terminer la soirée avec des kebabs et kulfis !

Dîner à Khyber (où l’on nous a proposé un “menu français” !)

Jour 4 : Achèvement et publication des scénarios et répartition finale des rôles de chaque membre de l’équipe de la Salle des Profs.

Pendant la première partie de la journée tout le monde à termine le travail commencé la veille et l’a publié sur la plateforme. Voici les deux parcours créés par notre groupe :

Gérald / Géraldine (A1 / A2 )

Gérald / Géraldine (B1 / B2 )

La deuxième partie de la journée à été dédiée à la présentation des scénarios publiés et la répartition finale des tâches des modérateurs et contributeurs qui gèreraient le réseau après le départ d’Emmanuel Zimmert.

Voulant acheter des “dupattas” typique de la région je suis partie au marche du secteur 22 avec Shanthipriya, une collègue de Chennai. Malheureusement on n’avait ni assez de temps, ni assez d’argent. On a quand-même acheté des tissus en coton, les “patialas” (salwars typiques du Punjab) et bien sûr les dupattas phulkari. On les appelle ainsi parce qu’ils sont brodés (kari) de motifs de fleurs (phul). Contentes, on est retournées à l’hôtel pour le dernier soir du stage.

Jour 5 : Bilan et départ des stagiaires.

Malheureusement les stagiaires ont commencé à partir dès 9h alors, le bilan n’était qu’une formalité et ceux qui devaient partir plus tard dans la journée sont restés à l’hôtel en attendant leurs vols.

Des acquis ?

J’attendais une formation plus dynamique plein de découvertes des nouvelles apps. La formation, telle qu’elle était, aurait pu être faite en 3 jours au lieu de 5 jours, dont on a rien fait le dernier jour.

Je suis quand-même pas complètement déçue car j’ai eu l’opportunité de travailler avec les meilleurs en TICE / FLE en Inde en ce moment et cela m’a donné beaucoup d’idées. Maintenant, c’est à moi d’aller plus loin, revisiter des ressources brutes que je trouve intéressantes et les exploiter en classe avec mes étudiants… et bien sûr partager mes expériences sur la plateforme de la Salle des Profs.

6 thoughts on “Bilan : Formation pour créer les activités interactives et les séquences pédagogiques pour La Salle des Profs, réseau social pour des professeurs du FLE en Inde

  1. samareshbiswal says:

    Salut, bel article. il aurait été mieux, si vous pouvez insérer quelques photos de votre formation et visite de jardin de rocaille

  2. shanthipriya srinath says:

    Merci de rappeler des souvenirs de ce stage qui était presque comme une vacance pour moi🙂

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