Premier essai du Tableau Blanc Interactif en classe du FLE

J’attendais l’installation le TBI depuis que je l’ai vu en France où je l’ai utilisé pendant le stage d’observation des cours. C’était une classe des débutants et le prof que j’assistais avait fait une activité de Thierry Perrot – un exercice d’association pour apprendre des parties du corps. Le TBI est enfin arrivé à l’Alliance Française de Bangalore en janvier, mais on n’a pas pu les utiliser jusqu’à la semaine dernière.

Ne voulant pas faire tout simplement le livre numérique et n’ayant pas encore trouvé un exercice interactif pour le B1, j’ai décidé de faire une activité intégrant le réseau social de l’Alliance Française de Bangalore.

Étant donné qu’on discutait les faits divers, j’ai décidé de faire une activité d’expression écrite ou il fallait rédiger les titres de presse. Après avoir discuté la nominalisation et la voix passive avec les documents proposés dans la méthode Écho 3,  j’ai sorti un jeu normalement destiné aux débutants pour les faire formuler des phrases.

La classe à été divisé en 3 groupes de 2 ou 3 personnes et chaque groupe a tiré au sort 10 mots à partir desquels ils ont dû formuler les tires de presse. Une fois qu’ils ont choisi les mots, ils avaient 20 minutes pour rédiger un maximum de titres possibles en utilisant les mots qu’ils avaient.

Pendant que les groupes travaillaient, j’ai commencé une nouvelle discussion sur le réseau en y mettant les consignes et les mots de chaque groupe. La discussion était projetée sur le TBI dans la classe.  Une fois que les apprenants ont fini, chaque groupe est venu au tableau et ils ont écrit leurs titres dans Smart Notebook, logiciel proposé par le TBI que nous avons. Nous avons fait une première correction de leur travail et ils ont saisi les versions corrigées sur le réseau de chez eux. Voici le résultat : Activité en groupe : Nominalisation

Comme premier essai, je suis contente, même si je ne l’ai pas utilisé de manière interactive. Dans cette activité, c’était plutôt un écran pour afficher les activités. Ce que j’aime de ce nouvel outil, c’est la possibilité de briser la monotonie et de pouvoir franchir les frontières de la classe en lançant une activité comme celle-ci.

Voici un Themeefy où je vais ajouter les ressources TBI que je trouve pendant mes recherches!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s