#msFLE : Bilan n° 1

Ça fait un mois que je vous ai parlé de mon projet #msFLE – j’ai décidé d’utiliser les technologies Web 2.0 avec 2 groupes. J’ai commencé avec beaucoup d’enthousiasme, mais le manque de salle multimédia ainsi qu’une résistance de la part de certains élèves pour utiliser les technologies et faire plus de travail hors de la classe, m’ont fait repenser mes stratégies.  Donc finalement, j’ai décidé de diviser les outils entre les classes.

Avec un groupe (A2.P2), je concentre surtout sur Themeefy, et je leur ai demandé de faire leur exposé en utilisant Themeefy au lieu de PowerPoint. Un petit groupe de 13, ils présentent des sujets différents selon les thèmes traités dans les dossiers. On aura donc les présentations sur la Presse française, quelques associations et des personnalités célèbres. En attendant la première présentation, je leur ai montré comment ça fonctionne. Je pense aussi à leur faire écrire pour le blog de classe.

Avec le deuxième groupe, c’est plutôt le forum de l’Alliance Française de Bangalore que j’essaie d’alimenter. On a commencé avec une première activité d’acrostiches et je viens de lancer une nouvelle discussion sur un film récemment vu en classe. Pour les présentations, je leur ai demandé de faire des PowerPoint qu’ils doivent télécharger sur SlideShare pour que je puisse les partager sur les médias sociaux différents. Le premier exposé sur la fête de la gastronomie était un grand succès avec une belle présentation.

Le dossier qu’on traite maintenant a plusieurs options d’activités d’écriture donc je veux bien explorer les options de blog ainsi que Twitter pour quelques micro- activités d’écriture. J’espère bien d’avoir quelque chose de plus positive à rapporter dans le Bilan n° 2.

Leave a Reply

