#msFLE : Un petit récapitulatif avant le réemploi

Au début de ce mois j’ai assisté à un stage pour les Médias sociaux et Pédagogie du Français Langue Etrangère organisé par l’Alliance Française de Bombay en collaboration avec l’Ambassade de France en Inde. Déjà à l’aise avec les médias sociaux, pour moi le stage était plus qu’une découverte des médias. C’était une découverte des possibilités d’exploitation en classe, que ce soit des blogs de classe, un réseau social  (tel que le réseau de l’Alliance Française de Bombay) ou bien Twitter.

Voici une collection des articles et de ressources qui parlent du sujet de ce stage.

J’ai beaucoup d’idées pour les blogs de classe et bien sûr Themeefy. Mais je ne suis pas encore sûr comment je vais inciter mes élevés d’utiliser Twitter, surtout ceux qui ont peur de même Facebook !

Quelques idées des activités de classe avec l’aide des outils Web 2.0:

  1. Faire les activités de production écrite sur les blogs de classe au lieu de papier. Le problème que j’y vois c’est de trouver un blog qui me permet de faire des corrections (c’est-à-dire barrer les mots et y ajouter les corrigés)
  2. Faire des échanges entre 2 groupes, pour que les élèves soient plus conscients de ce qu’ils écrivent. Donc une auto-évaluation qui servira de les motiver d’écrire mieux.
  3. Utiliser Themeefy, comme un outil de présentation où les élevés doivent faire un recueil des meilleurs sites d’information sur un sujet quelconque et les présenter au lieu de mémoriser un texte copié de Wikipédia.
  4. Animer des discussions / débats en ligne sur des forums en ligne.

Malheureusement je n’ai pas pu mettre en pratique mes nouvelles connaissances immédiatement puisqu’on était à la fin de la session. J’ai dû donc attendre presque 3 semaines et le retour de la directrice des cours avant de commencer. Et maintenant, j’ai un vrai défi parce que la directrice ne veut pas que je fasse des blogs moi-même, mais que je fasse quelque chose qui sera disponible à tout le monde, et que j’utilise plutôt le forum existant dont je n’aime pas le format ! Mais, le fait que je dois utiliser quelque chose qui existe déjà et que la plupart des élevés connaissent déjà me donne plus de temps d’exploiter Twitter. Je commencerai lundi avec une petite explication.

One thought on “#msFLE : Un petit récapitulatif avant le réemploi

Leave a Reply

