Tags

, , , , , , , ,

Cartes PostalesAvide de cartes postales, j’en ai beaucoup : celles que mon père m’avait envoyées pendant ces voyages d’affaires, celles que mes amis m’envoient lorsqu’ils voyagent et celles que j’achète comme souvenirs des belles destinations visitées. Je les regardais de temps en temps, mais pour la plupart de temps, elles restaient enfermées, oubliées au fond du placard.

Cela a changé depuis un mois, plus précisément, depuis la formation de Danièle Paris. Munie de sa collection de cartes postales, elle nous a montré comment nous pourrions les utiliser comme un document authentique pour reprendre des notions de grammaire, telles que les pronoms compléments d’objets directs / indirects, tout en étant une activité ludique qui aide aussi à travailler la mémoire et à créer une ambiance de convivialité en classe.

GrammaireDesPremiersTempsJ’ai eu l’occasion de réutiliser cette idée tout de suite après la formation, avec mon cours intensif (A1). Après avoir introduit la notion d’adjectifs démonstratifs, je cherchais une activité pour introduire un projet de création de publicités pour les destinations de vacances. (Idée tirée de “Grammaire en Premier Temps” écrit par Dominique Abry.) Ne voulant pas faire des exercices classiques de réemploi, j’ai décidé d’adapter l’activité introduite par Danièle Paris à mes propres objectifs.

Voici la fiche pédagogique :

Titre de séquence :
Créer une publicité pour une destination de vacances de votre pays.

Type de public : Grands adolescents et adultes

Niveau : A1

Durée : 1 heure

Objectifs :
1. Compétences fonctionnelles : savoir présenter un lieu, savoir faire la publicité d’un lieu
2. Compétences langagiers : Expression Orale et Écrite
3. Compétences linguistiques : Adjectifs Démonstratifs et Qualificatifs, Impératif

Prérequis : Notions d’adjectifs démonstratifs et qualificatifs et l’impératif.

Supports : Cartes postales, feuilles de papier et feutres (pour créer la publicité).

Déroulement :

Activité 1
Travail individuel :
Distribuez les cartes postales de manière aléatoire et demandez aux apprenants de présenter le lieu sur leur carte postale en utilisant la structure suivante :

Regardez  + adjectif démonstratif + endroit.
Il/ Elle est + adjectif qualificatif.

Ils auront 5 minutes pour réfléchir et chercher le vocabulaire. L’enseignant peut les aider à identifier les lieux différents.

Mise en commun :
Demandez à chaque apprenant de venir présenter sa carte devant tout le monde.

Activité 2
Travail collectif :
Divisez la classe en groupes (3-4 apprenants  par groupe) et demandez-leur de créer des affiches pour une destination de voyage de leur pays. Ils doivent obligatoirement utiliser des adjectifs démonstratifs et qualificatifs et l’impératif.

Pendant cette étape, l’enseignant peut circuler parmi les groupes et les aider avec la grammaire et le vocabulaire.

Mise en commun :
Demandez à chaque groupe de présenter leur destination et de mettre leur affiche au tableau d’affichage dans la salle.

